Jeudi 17 novembre
Les enfants de l’école Notre-Dame du Verger à la rencontre des cultures étrangères.
Dans le cadre de la semaine de la solidarité organisée à Cancale, des membres de deux associations locales : France-Palestine et Kaïbigan pour les Philippines sont venus à la rencontre des enfants.
Dans un premier temps, Mmes Chapa et Mazier ont accueilli les enfants des classes de maternelle et de CP et CE sous un air de musique orientale. Les enfants ont découvert la localisation, le drapeau et quelques éléments de présentation du pays. C’est par le biais d’une lecture d’un conte palestinien « La ruse du lièvre » que les enfants ont pu découvrir la langue et l’écriture arabe. Cette séance, très appréciée des jeunes élèves, s’est achevée par la dégustation du thé à la menthe et d’un délicieux gâteau typique de la Palestine.
Puis, avec les CM, les élèves de CE ont rencontré 4 personnes des Philippines vivant dans un bidonville. Celles-ci ont été invitées par l’association Kaïbigan basée à Cancale. Grace, une jeune étudiante, originaire d’un bidonville, a préparé un reportage expliquant la journée des enfants philippins. Les élèves ont découvert que l’accès à l’instruction est une réelle chance, que la journée d’école se poursuit souvent par une journée de travail. Ils ont pu poser de nombreuses questions traduites en anglais par monsieur Landres le président de Kaïbigan.
Un conteur professionnel a proposé, pour clore la matinée, deux contes (dont un philippin) dont le thème est la solidarité.
Cette matinée consacrée à la citoyenneté et à l’ouverture au monde fait partie intégrante du projet éducatif de l’Ecole Notre Dame du Verger.